Les fenêtres qui parlent c’est …

Les Fenêtres qui parlent –  20ème édition

du 20 mars au 25 Avril 2021

Cette année, « fenêtres qui parlent » fêtent leurs 20 ans… Et alors !?

20 ans que cela dure et plus que jamais, le support de la fenêtre, frontières entre espace privé et espace public, est pertinent pour dire, partager, sourire, hurler…

Durant 5 semaines et 6 week-ends, des centaines d’artistes et d’habitants investissent près de 2000 fenêtres dans 28 quartiers au coeur de 17 communes de la métropole lilloise : Faches Thumesnil, Halluin, Hellemmes, La Madeleine (Berkem), Lambersart (Canon d’Or), Lille (Bois-Blancs (Village et Jetée), Centre, Faubourg de Béthune, Fives, Moulins, Saint-Maurice-Pellevoisin, Sud, Vauban-Esquermes, Vieux-Lille, Wazemmes), Lomme-Capinghem (Humanicité), Loos (Oliveaux), Marcq-en-Baroeul (Pont), Marquette-Lez-Lille (L’Abbaye), Ronchin (Petit Ronchin), Roubaix (Epeule), Saint-André-lez-Lille, Tourcoing (Flocon), Villeneuve d’Ascq (Annappes, Pont-de-Bois-Hôtel de Ville, Résidence,Triolo), Wambrechies.

20 ans… Et alors ! Pour les citadins de la métropole lilloise, cette pratique de « fenêtres qui parlent » nous semble naturelle. Elle est pourtant culturelle. Nous aimons recevoir, échanger et nous le faisons aussi via nos fenêtres.

La continuité et la montée en puissance de notre action reposent aussi sur la constance des acteurs de Réso Asso Métro dans chacun des territoires.

20 ans… Et alors ? Comme nous avons pu le faire pour les 10 ans des« fenêtres qui parlent » en 2011 ou lors de «lille3000 Eldorado » en 2019, l’édition annuelle “de base” (autonomie et initiative de chaque quartier dans ses choix de thématique, d’artistes, de modes d’accrochage…) est augmentée par une plus-value collective et inter-territoires.

Tels des cadeaux, des bonbons ou des fleurs que l’on s’offre entre amis ou voisins lors d’anniversaires ou d’occasions spéciales, des interventions croisées réalisées sur le temps des « fenêtres qui parlent » matérialisent par des « traits d’union » artistiques temporaires les liens tissés entre les territoires lors des 20 dernières années.

Des interventions artistiques sont réalisées par des binômes d’artistes et groupes pluridisciplinaires des arts visuels et plastiques sur 16 espaces identifiés de la métropole, situés à l’interface de quartiers ou villes : ce sont nos « lisières de territoires », où les co-créations artistiques réalisées invitent l’usager, l’habitant à dépasser les frontières de son quartier.

Les membres de Réso Asso Métro et ses partenaires invitent à rejoindre les 50 rendez-vous organisés dans les quartiers du 20 mars au 25 avril 2021 et/ou à découvrir en autonomie les « fenêtres qui parlent » 2021 grâce à une cartographie en ligne.

Réso Asso Métro, né en 1999 de la volonté conjointe de Béatrice Auxent et Michel Brulin, est un collectif d’associations d’habitants de la métropole lilloise. Il partage et cultive très simplement les valeurs d’ouverture culturelle, de convivialité et de participation à la vie locale. Année après année, ces valeurs se sont confirmées et essaimées jusqu’à l’international.

En 2021, Réso Asso Métro est soutenu par : la Métropole Européenne de Lille au titre du rayonnement culturel et du service de communication, de la Région Hauts-de-France au titre de la culture, de la Ville de Lille au titre des arts visuels, du Département.

Plus d’infos sur resoassometro.orglesfenetresquiparlent.org

Contact Communication Réso Asso Métro : Benjamin Gourdin 06 10 31 10 77 lesfenetresquiparlent@yahoo.fr