zz Charte des valeurs (version Joel, ne pas nettoye)

Charte des valeurs

  • Objet de lassociation

Encourager des initiatives populaires, collectives, solidaires au domicile de ses membres. Les membres résidant à La Lézarde (204, rue Roger Salengro) mettent gracieusement une salle à disposition de l’association pour plusieurs activités mais d’autres membres peuvent aussi accueillir des activités chez eux.

 

  • Accueil et non-discrimination

    Les activités de l’association visent l’implication de tous-te-s et la non-discrimination relative à l’identité de chacun-e (sexe, couleur de peau, handicap, âge, croyances, mode de vie, façon de s’habiller, culture, maladie, niveau d’éducation…).

 

  •  Principe d’Éducation Populaire
    L’association inscrit ses démarches, actions et activités dans la lignée et en adhésion aux valeurs de l’éducation populaire. De ce fait :
    nous avons la conviction que tout être humain détient les moyens de se construire une compréhension du monde, à condition qu’il puisse entrer en relation avec ses semblables dans un rapport de coopération, même conflictuel ;
    nous réfutons toute conception hiérarchisée et affirmons au contraire que tous les points de vues sont égaux. Les individus s’imposent fréquemment l’idée que les points de vues « d’experts », d’institutions sont supérieurs aux leurs. Cette idée est ici rejetée ;
    nous prônons l’action éducative et culturelle dans le but de construire une connaissance partagée ;
    nous visons à mettre en œuvre des alternatives éducatives, sociales, culturelles et économiques ;
    nous travaillons donc à la poursuite de la transformation de la société pour que chacun-e de ses membres, quels que soient son rôle, sa fonction, ses conditions et ses origines, puisse participer pleinement et concrètement aux processus de la décision publique et à la construction de l’avenir ;
    l’éducation populaire doit être ainsi comprise et reconnue comme la condition incontournable pour parvenir à une démocratie directe qui soit une pratique et un bien véritablement partagés.
    • Solidarité

    L’association cherche à faciliter les expériences concrètes de solidarité et de partage. Nous voulons contribuer à notre niveau à l’existence d’une société où les personnes se sentent reliées et engagées les unes vis-à-vis des autres. Le partage des biens, des idées, le soutien mutuel et les échanges seront encouragés. En particulier, les membres actifs encouragent l’échange de services (compétences, savoir-faire…) sur la base de relations non-marchandes (SEL, dons…).

    • Parole, Échange, Écoute, Expression
      Chaque membre de l’association est attentif à écouter et accueillir la parole de l’autre. L’avis différent du sien est source d’enrichissement. L’émergence de l’expression de tous-tes est favorisée par le collectif. Elle contribue à la construction partagée de pensées et de savoirs.
    • Gestion des conflits
      Au Vivarium de la Lézarde, le conflit peut exister mais il n’a pas vocation à perdurer. Le conflit est un désaccord qui sera traité de manière constructive par les membres actifs de l’association qui tendront à exprimer de manière non agressive leurs désaccords. En cas de conflit, les membres actifs sont attentifs à ce qu’il puisse se dénouer sereinement. Le but est que le conflit n’ait pas pour unique solution la scission ou le départ en accompagnant les diverses parties à l’écoute de chacun-e. Accompagner les personnes suggère de ne pas « parler sur » mais « parler avec » ou bien se faire aider d’un tiers.
  • Vie du quartier
    L’association est ouverte à tous-tes (sans critère géographique) et a vocation à contribuer à la vie de quartier.
  • Autogestion
    Le Vivarium de la Lézarde étant un lieu autogéré, autonome, indépendant politiquement, sans hiérarchie pyramidale, chacun-e y a sa place à part entière. Chaque membre actif prend lui-même certaines responsabilités pour le bon fonctionnement général de l’association (vider les poubelles, nettoyer, ranger, etc). Chaque membre actif est amené à occuper un/des mandats, à durée limitée.

    Toute décision importante concernant l’association et ses membres sera prise au consensus (consentement), après exposé de tous les avis, ce qui permet de prendre en compte leur diversité. Il suffit qu’un des membres actifs juge la décision à prendre importante pour qu’elle le soit.

  • Expression et réflexion par l’art

    Une expérience poétique (toute forme d’art) est un moyen d’élargissement de la pensée. C’est pourquoi l’association valorise et partage l’expression artistique lors de rencontres – événements dans un collectif bienveillant. Les membres actifs-ve-s permettent l’expression artistique et créatrice et acceptent de se laisser perturber, surprendre, émouvoir en allant à la rencontre de la création d’autrui.

  • Notre environnement
    Nous jugeons important de minimiser l’impact sur l’environnement des activités menées au sein de l’association. Les membres actifs tendent, dans le cadre associatif, à avoir un regard critique sur leurs pratiques de consommation, leurs usages et leurs besoins.
    respect individuel des biens partagés (locaux et matériels à disposition).
    respect des autres par le nettoyage (sol, détritus et reliefs… ) et le rangement des espaces après usage (vidage des poubelles…).
    sobriété dans la consommation de biens rares ou non-renouvelables (eau potable, énergies).
    Dans la mesure de leurs possibilités, les membres actifs essayent d’adopter des pratiques qui minimisent la consommation par :
    des usages ingénieux (recyclage, remploi…) qui permettent de limiter la consommation de produits manufacturés neufs.
    des partages ou échanges de biens (outils…) qui permettent de limiter la consommation individuelle d’objets qu’on n’utilise pas souvent.